Référencement Naturel : LA clé pour booster votre Visibilité sur Google
SEO par-ci, SEO par là… Entre Google et les experts du web, vous ne cessez d’entendre parler du SEO et du référencement naturel. Mais, concrètement, qu’est-ce que le SEO et à quoi sert-il ? Et le référencement naturel dans tout ça ? Y a-t-il une différence entre les deux ? Il est facile de se perdre parmi ces termes si vous n’êtes pas expert du web ou que vous n’avez aucune base dans ce domaine.
Pour vous aider à y voir plus clair, je vous explique en quoi le SEO est le sésame pour gagner en visibilité sur le web.
Définition du SEO (Search Engine Optimization)
Le SEO consiste en un ensemble de techniques dont le but est d’améliorer le positionnement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche, et donc, à gagner en visibilité sur le web.
La différence avec le référencement naturel ?
Aucune ! Référencement naturel et SEO sont des termes différents, mais qui désignent la même chose. Les manipulations à mettre en œuvre sont gratuites en SEO et l’opposent donc au SEA (Search Engine Advertising). Le SEA nécessite en effet de payer pour rendre visible votre site web. Autrement dit, avec le SEA, votre contenu n’a pas besoin d’intégrer les techniques et bonnes pratiques du SEO pour être visible, mais il y a tout de même un inconvénient : vous disparaissez des premiers résultats dès que votre budget est épuisé. Le SEO est donc à favoriser si vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats présentés par les moteurs de recherche et être visible sur le long terme.
SEO : le sésame pour gagner en visibilité sur le web
Vous savez désormais que SEO et référencement naturel veulent dire la même chose et qu’il s’agit d’un ensemble de techniques pour gagner en visibilité sur le web. Mais, pourquoi est-il si important de travailler son SEO ?
Le CTR (ou taux de clic) du premier résultat d’une page de recherche est de 31,7 %. Il reçoit par ailleurs dix fois plus de clics que celui en dixième position. Alors, faites le calcul ! Si un tel écart de clics existe entre les résultats de la première page, imaginez entre la première page et la deuxième. Si à peine 3 % des internautes cliquent sur le dernier résultat de cette première page, ce taux baisse encore en passant sur la seconde. En d’autres termes, figurer sur la première page de résultats des moteurs de recherche devrait être une de vos priorités pour être visible aux yeux des internautes.
Pour un trafic plus important encore, vous devez vous fixer d’apparaître dans le top 5 de la première page de résultats. Le seul moyen d’atteindre une telle place, comme vous l’aurez deviné, est d’appliquer les techniques de référencement naturel. Google favorise en effet un SEO de qualité afin de répondre au mieux aux besoins des internautes. Plus vous répondrez à leurs requêtes avec du contenu de qualité et utiliserez les techniques nécessaires au SEO pour que les moteurs de recherche comprennent votre contenu et son utilité, et plus votre site sera vu comme pertinent et remontera dans les résultats.
Alors, que faut-il faire ?
Pour commencer, rassurez-vous. Il n’est pas forcément nécessaire de reprendre votre site à zéro. Même si un site bien optimisé dès le départ reste la meilleure option, certaines manipulations semblant parfois insignifiantes peuvent, cumulées ensemble, donner un coup de pouce suffisant pour améliorer votre visibilité.
Intéressant, n’est-ce pas ?
Alors, quelles sont ces techniques et manipulations qui peuvent influencer votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche ?
Le référencement naturel : oui, mais pour quoi ?
Avant de penser à appliquer les techniques de SEO, il est important de connaître sur quoi les mettre en œuvre.
Les métadonnées : traductrices de votre contenu à Google
Une métadonnée est une sorte de donnée. Elle permet de décrire le contenu d’une page web (ou de toute autre ressource numérique) aux moteurs de recherche. Elles indiquent le type de contenu (s’il s’agit d’une image, d’un texte, etc.), le titre de la page et la décrivent. Comme vous l’aurez compris, votre site sera plus facilement proposé si vos métadonnées sont bien renseignées pour les moteurs de recherche.
Les balises : le langage des moteurs de recherche
Pour que les informations publiées sur votre site web soient comprises par les moteurs de recherche, il faut les indiquer entre des balises (<…>). Les balises sont présentes dans les différents langages informatiques. Elles permettent de communiquer des informations aux moteurs de recherche et sont utilisées pour décrire et mettre en page votre contenu (texte, images, etc.). Cependant, des balises seules ou mal utilisées ne servent à rien. Des formules et constructions précises doivent être respectées pour que les moteurs de recherche comprennent les informations transmises par les balises. Votre contenu, tout comme votre page web, doit donc être balisé correctement pour permettre à Google et les autres moteurs de recherche de comprendre au mieux ce que vous offrez. De cette façon, ils seront alors en mesure de proposer votre contenu aux internautes de manière pertinente.
Exemples de balises simples pour un contenu textuel :
<h1>Nom de l’article ou de votre page</h1>
<p>Votre paragraphe</p>
Par ailleurs, l’ordre et le nombre de certaines balises ainsi que le nombre de caractères à l’intérieur jouent aussi sur le référencement (notamment pour le contenu textuel). Baliser son contenu ne s’improvise donc pas, car un site bien balisé est indispensable pour être bien placé dans les résultats des moteurs de recherche.
Les mots clés : des indicateurs du sujet traité
Pour aider les moteurs de recherche à proposer votre site web aux internautes, vous devez les renseigner sur votre contenu. En dehors des métadonnées et des balises, les mots que vous choisissez ont aussi leur importance. Google et les autres moteurs de recherche comprendront plus facilement de quoi vous parlez si vous ciblez précisément un sujet en utilisant les mots qui s’y rapportent. C’est là où les différentes catégories de mots clés, qui aident les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre page web, ont toute leur importance.
L’UX (User Experience) : un facteur qui influence indirectement le SEO
L’UX, aussi appelée expérience utilisateur en français, englobe l’expérience que vit un internaute de la recherche de votre site à son utilisation. Google et les autres moteurs de recherche ayant pour but premier de satisfaire les internautes, l’expérience qu’ils vivent sur votre site est donc naturellement prise en compte. Voici quelques composantes et indicateurs de l’expérience utilisateur qui influencent directement ou indirectement le SEO :
- le comportement des internautes ;
- l’User Interface (ou UI, à ne pas confondre avec l’UX) ;
- le temps de chargement de votre site ;
- le taux de rebond ;
- les images (poids, taille, etc.).
Pour améliorer votre SEO, il est donc essentiel de vous demander comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site.
Les liens hypertextes : des éléments aux multiples bénéfices
Les liens sont un atout non négligeable pour optimiser votre SEO directement comme indirectement. Bien choisis, les liens présents sur votre site web peuvent par ailleurs améliorer l’expérience utilisateur, votre autorité et la confiance de votre audience notamment. L’utilisation des liens doit donc être faite avec sérieux, sous peine de voir les effets inverses et d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Sachez que différentes catégories de liens existent :
- les liens entrants ou backlinks ;
- les liens sortants ou externes ;
- les liens internes ;
- les liens « dofollow » et « nofollow » ;
- les liens morts.
Pour éviter de perdre des places dans les pages de résultats des moteurs de recherche, il est important d’utiliser les différents types de liens à bon escient.
Voilà !
Vous connaissez désormais certaines clés fondamentales du SEO. Néanmoins, les pratiques liées au référencement naturel ne cessent d’évoluer et de changer, aussi, il est important de vous tenir informé des évolutions. Par ailleurs, la liste ici présente n’est pas exhaustive. Le référencement naturel d’un site web peut en effet être influencé par d’autres éléments comme la puissance du site lui-même, la régularité à laquelle vous postez du contenu, le duplicate content, l’indexation ou encore le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), par exemple.
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Pour en apprendre plus sur les bonnes pratiques du SEO :