Création de site WordPress : les 30 termes à connaître en 2024

par | 9 janvier 2024 | WordPress

30 définitions simples pour comprendre les termes utilisés par les développeurs web et les webdesigners sur WordPress

Créer un site Internet peut se faire via différents CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu en français). WordPress est l’un des plus connus et l’un des plus utilisés.

Pour vous y retrouver, voici 30 termes à connaître entre WordPress et développement web afin de mieux comprendre leur fonctionnement et leur jargon.

Back-office

Le back-office est aussi connu sous le nom de tableau de bord ou dashboard. C’est à partir du back-office que vous pouvez gérer et modifier votre site réalisé avec WordPress.

Cache

Un cache, c’est une mémoire dite vive où les données utilisées récemment ou régulièrement sont enregistrées temporairement pour améliorer la vitesse de réponse de l’ordinateur.

Certificat SSL

Le SSL (Secure Socket Layer) est une technologie qui permet le cryptage des données et sécurise la navigation sur un site web. Le certificat SSL est donc un certificat qui permet de sécuriser la connexion d’un internaute au site web qui en est pourvu. Un site dont la connexion est sécurisée est reconnaissable grâce au protocole HTTPS qui garantit, entre autres choses, la sécurité des données financières et confidentielles sur le site.

Click to chat

Le click to chat est une boîte de dialogue qui s’ouvre automatiquement lors de la visite d’un internaute afin de :

  • répondre à ses questions en temps réel ;
  • l’aider dans ses recherches.

De nombreux paramètres peuvent être définis afin que le click to chat devienne un outil qui :

  1. vous libère du temps ;
  2. améliore l’expérience client ;
  3. augmente votre taux de conversion.

CSS

CSS est l’acronyme de Cascading Style Sheets et dont la traduction française est « feuilles de style en cascade ». Le CSS est un langage informatique qui est utilisé pour mettre en forme les pages d’un site Internet. Ce langage est une alternative au langage HTML qui nécessite des balises.

CTA

Le CTA ou Call To Action est un élément, cliquable ou non, incitant l’internaute à passer à l’action. Il peut s’agir, par exemple : 

  • d’un lien vers un autre article du blog afin de l’inciter à poursuivre sa visite/lecture ;
  • d’une incitation à s’inscrire à votre newsletter afin de convertir plus facilement ;
  • d’une incitation à commenter, à partager, etc. pour gagner des contacts ou de la visibilité ;
  • d’une promotion via un lien spécifique durant un temps limité pour augmenter vos ventes ;
  • etc.

Drag & drop

Le drag and drop ou glisser-déposer est une action qui permet de déplacer un élément d’un endroit à un autre grâce à un clic de souris gauche continu sur l’élément (ou avec le doigt sur les surfaces tactiles) et un relâchement du clic une fois dans le dossier ou sur la page de destination.

Favicon

La favicon (contraction des termes anglais favorite et icon = favori et icône en français) est une icône qui permet d’identifier votre site Internet. Elle se présente le plus souvent sous forme d’un logo ou d’une image et est visible dans : 

  • la barre d’adresse des navigateurs web ;
  • l’historique ;
  • les onglets ;
  • les favoris ;
  • les signets.

Fil d’Ariane

Le fil d’Ariane permet de retracer le chemin effectué par un internaute. Il affiche les liens cliqués précédemment qui ont conduit à la page de destination. Sur un site Internet, suivant votre navigation entre les rubriques, le fil d’Ariane pourra être, par exemple : Accueil > Chaussures > Chaussures homme > Baskets.

Le footer, aussi connu sous le nom de pied de page en français, est la zone située en bas des pages de votre site web. On y trouve notamment les mentions légales, la politique de confidentialité, les conditions générales de vente (CGV) et d’utilisation (CGU), un formulaire d’inscription à votre newsletter ou vos réseaux sociaux.

Front-office

Le front-office est la partie de l’interface d’un site qui est visible et accessible aux utilisateurs (contrairement au back office/tableau de bord).

FTP

FTP est l’acronyme de File Transfert Protocol qui, littéralement traduit en français, veut dire protocole de transfert de fichiers. Ce protocole est utilisé sur le web pour télécharger et envoyer des fichiers.

Le header ou en-tête en français est la partie située tout en haut des pages de votre site. Le header affiche, le plus souvent, le menu du site et le logo.

HTML

Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage informatique qui permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu des pages de votre site web. C’est un format de données qui permet la mise en forme de vos pages web (texte, images, sons, vidéos, etc.).

JavaScript

JavaScript est un langage informatique qui permet d’insérer du contenu interactif (des animations, par exemple) sur une page web.

Métadonnées

Une métadonnée est une donnée qui décrit le contenu d’une page web et son type aux moteurs de recherche (image, texte, etc.). Les métadonnées jouent un rôle important dans le SEO.

Nom de domaine

Le nom de domaine est souvent tapé par les internautes dans la barre de recherche. Il est composé du nom du site et d’une extension (.com, .fr, etc.).

Exemple : baptiste-crestey.fr est le nom de domaine de ce site.

PHP

Le PHP (Hypertext Preprocessor), qui est un langage informatique/de script open source, permet de programmer et de créer des sites web dynamiques.

Plugin

Un plugin (une extension en français) sert à ajouter des fonctionnalités sur votre site WordPress. Il en existe à ce jour plusieurs milliers.

Responsive

Un site est dit responsive quand il est adaptatif et réactif (quand il s’adapte à l’écran d’un smartphone, par exemple). Autrement dit, un site est responsive quand il est conçu pour offrir à l’internaute une expérience de navigation optimale qu’il soit sur ordinateur, smartphone ou tablette.

SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement naturel est un ensemble de techniques et d’actions permettant d’améliorer le positionnement de votre site dans les pages de résultats proposées par les moteurs de recherche.

Shortcode

Les shortcodes sont des commandes qui peuvent être saisies dans la zone de texte de vos articles de blog et de vos pages web afin d’insérer un contenu et/ou une mise en page spécifiques rapidement. Il est possible de créer ses propres shortcodes.

Une sidebar, aussi appelée barre latérale ou zone de widgets, est, comme vous l’aurez compris, une barre latérale où des widgets peuvent être insérés. Elle est souvent placée à droite, mais peut être localisée ailleurs, voire être optionnelle selon le thème choisi.

Slider

Le slider, aussi appelé diaporama ou carrousel, est un élément graphique qui permet de faire défiler plusieurs :

  • images ;
  • vidéos ;
  • animations ;
  • textes.

Sticky

Sticky peut être traduit par collant ou gluant en anglais. À contrario d’un élément statique qui disparaît lors du défilement de la page web, un élément sur qui la fonction sticky a été utilisée est ancré et reste visible sur la page afin de faciliter la navigation sur le site.

Taxonomie

La taxonomie est un système de classification permettant de faciliter la navigation et les recherches de l’internaute sur un site. Sur WordPress, les catégories sont, par exemple, un type de taxonomie permettant de regrouper les articles selon leur thématique.

Thème

Gratuits ou payants, les thèmes WordPress façonnent la présentation et l’apparence de votre site Internet. Fonctionnalités et mise en page de votre site sont donc différentes selon le thème utilisé.

URL

Une URL (Uniform Resource Locator) est une adresse complète qui est composée d’une série de caractères. Elle permet aux moteurs de recherche de trouver une page de site web précise.

Exemple : https://www.baptiste-crestey.fr/realisations/ est l’adresse URL de la page présentant mes réalisations.

Widget

Un wigdet, terme non traduit en français, est une application interactive visible sous forme de bloc et placée, le plus souvent, dans la sidebar ou le footer. Un bloc présentant la liste des derniers articles publiés sur un blog est un widget. Il est possible d’en ajouter et d’en supprimer via le back-office de votre site WordPress en allant dans « Apparence>>widgets ».

Woocommerce

Woocommerce est la référence parmi les plugins de WordPress si vous voulez faire du e-commerce. Permettant de nombreuses personnalisations, il est idéal pour créer une boutique en ligne à votre image.

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